Questions?


N'empêchez-vous pas de dormir.

Pourquoi engager une consultante en sommeil?

Comme vous le savez en tant que parents, le manque de sommeil peut affecter l’attention, la concentration et la mémoire. Lire tous les livres et filtrer tout l’information disponible sur internet afin de développer un plan efficace et bien ajusté à notre famille est très difficile. Chez Mouton d’or, nous vous offrons des plans personalisés clairement détaillés qui décrivent la marche à suivre étape par étape. De plus, le soutien d’une consultante peut faire toute la différence quand vous êtes dans le doute ou quand vous avez des questions pendant le processus. Nos plans aident votre enfant à acquérir de bonnes habitudes de sommeil qui lui serviront pour des années à venir.

 

Nous nous sommes documentés et avons reçu beaucoup de conseils sur le sommeil de notre enfant, en quoi travailler avec vous sera-t-il différent?

Marie-Pierre Gosselin est certifiée par le Family Sleep institute, un institut de renommée internationale qui offre une formation théorique et pratique afin de bien préparer à répondre aux besoins spécifiques des familles. De plus, l’éducation et les recherches en psychologie de l’enfant de Marie-Pierre lui fourni une base de connaissance multidisciplinaire et un dévouement à l’efficacité de ses interventions. Grâce à ses expériences personnelles, elle reconnait  aussi que chaque situation familiale est unique et travaille avec vous pour trouvez les bonnes solutions.

 

Nous sommes intéressés à travailler avec vous pour trouver une solution aux problèmes de sommeil de notre enfant: quelle est la marche à suivre?

Consultez la liste de nos forfaits et écrivez-nous un courriel pour que nous fixions la date et l’heure de votre évaluation initiale de 15 minutes sans frais. Lors de cet appel, nous parlerons du forfait le plus approprié selon vos besoins et attentes. Une fois le forfait choisi, vous pourrez en débourser les frais directement sur notre site internet. Une fois votre paiement reçu, nous vous ferons parvenir par courriel un questionnaire d’évaluation sur le sommeil de votre enfant ainsi que le contrat à signer électroniquement. Une fois le contrat et questionnaire reçu, nous vous enverrons un lien pour fixer l’heure et la date de votre consultation de 60 minutes. Vous recevrez votre plan de sommeil personalisé dans les 24-48 heures suivant cette consultation. Le jour du début du plan est le jour du début de la période de soutien, selon le forfait que vous avez choisi.

 

Quel forfait est le mieux pour moi?

Ceci dépend de l’âge de votre enfant, de ces habitudes de sommeil, votre situation familiale et la période de soutien dont vous avez besoin. De plus, certaines familles préfèrent rencontrer une consultante à leur domicile. Ceci a aussi l’avantage de pouvoir évaluer l’environnement de sommeil directement. D’autres préfèrent la consultation téléphonique pour le côté pratique. Veuillez consulter notre section forfaits où vous trouverez une description plus détaillée de chacun de nos services et envoyez-nous un courriel pour fixer la date et heure de votre évaluation initiate de 15 minutes (sans frais ni obligations). Il nous fera alors un plaisir de vous aider à choisir le meilleur forfait pour vous.

 

Je ne suis pas capable de laisser mon enfant pleurer tout seul. Est-ce qu’il y a d’autre méthode pour l’aider à s’endormir?

Bien sûr! Nous travaillons avec différentes techniques pour aider votre enfant et votre famille à mieux dormir. Certaines sont plus directes et d’autres plus progressives. Une recontre avec votre consultante vous aidera à choisir laquelle est la plus appropriée pour vous selon vos besoins, capacités et valeurs. Sachez cependant qu’aucune technique ne peut garantir aucun sanglot. Dans ces cas-là, les pleurs de l’enfant sont souvent de la protestation au changement et non de l’incomfort ou de la détresse.

 

Mon enfant n’est pas un bon dormeur et ne semble pas avoir besoin de beaucoup de sommeil. Est-ce que Mouton d’or peut quand même l’aider?

Il est très fréquent chez les parents qui ont des bébés et enfants qui ne dorment pas bien la nuit ou le jour de penser que leurs enfants sont des mauvais dormeurs. En fait, plusieurs recherches démontrent que les enfants ont tous besoin d’un certain nombre d’heures consécutives de sommeil qui changent selon l’âge de l’enfant. Chez Mouton d’or, nous croyons fermement que tous les enfants peuvent devenir de meilleurs dormeurs, et que le sommeil est important pour aider l’enfant à développer son plein potentiel intellectuel et physique.

 

Où ont lieux les consultations?

La plupart par téléphone ou à votre domicile (pour les habitants de la grande région de Montréal et Laval).

 

Avez-vous besoin de rencontrer l’enfant?

Non, à moins que vous jugiez nécessaire de le rencontrer. La consultation se fait avec l’un ou les deux parents.

 

Quoi faire si, en tant que parents, nous sommes en désaccord sur la façon de voir les problèmes de sommeil de notre enfant?

Les désaccords entre parents pour savoir quoi faire vis-à-vis les problèmes de sommeil de l’enfant sont fréquents. Avant d’élaborer un plan, il est important pour la consultante de s’assurer que tout le monde est en accord avec la marche à suivre pour le bienfait de l’enfant et de son sommeil. Dans ce cas-ci, nous vous recommandons une consultation à domicile avec les deux parents présents.


Nous avons entendu dire que l’entraînement au sommeil (sleep training) peut être néfaste pour les enfants. Qu’est-ce que vous en pensez?

Le terme “entraînement au sommeil” ou “sleep training” a mauvaise réputation pour plusieurs raisons telles que le mauvaise usage, les messages contradictoires, et l’idée qu’on doit apprendre au poupon à se comporter convenablement sans aucune forme de réconfort. Chez Mouton d’or, nous basons nos interventions sur des méthodes scientifiquement validées tout en nous tenant compte de l’âge et du tempérament de l’enfant, ainsi que des besoins et philosophie de la famille. En d’autres mots, nos “entraînons” les parents à aider leurs enfants à mieux dormir. 

 

Offrez-vous des rabais frères et soeurs pour la même famille?

Il n’y a pas de frais additionnels pour les jumeaux et triplets. Nous offrons des rabais pour les frères et soeurs d’une même famille. Contactez-nous pour obtenir une liste de ceux-ci.

 

D'autres questions?

Pour toute autre question ou information ou si vous aimeriez prendre rendez-vous pour votre évaluation initiale de 15 minutes par téléphone (sans frais ni obligations), écrivez-nous un courriel marie@moutondor.ca